Projet de lieu de retraite pour personnes monastiques âgées,
au sein d’un habitat participatif
de laïcs engagés dans le Dharma ou une autre voie spirituelle

Visio de présentation faite le 25 avril 2023 de l’habitat participatif Vivre et Vieillir Ensemble Autrement :  Visio de présentation

Pour les personnes volontaires pour participer à cette aventure, en tant que futur habitant ou tout simplement curieux d’informations sur les habitats participatifs, nous proposons quelques sites :

où l’on trouve une multitude d’informations et de vidéos sur l’habitat participatif, les lieux déjà réalisés et leurs fonctionnements (tous différents !), le sens de ces projets, les étapes, obstacles et exigences des projets, etc.

A bientôt !

Collectif Vivre et Vieillir Ensemble Autrement

Un nouveau collectif s’est constitué en novembre 2020, autour du projet de lieu de retraite pour les nonnes initié par Joshin Sensei en 2016, lieu de concrétisation de l’engagement dans le Dharma pour les laïcs.

Depuis 2016 alternaient recherches et périodes de maturation.

Aujourd’hui ce projet, sa pertinence plus que jamais vérifiée en réponse à de véritables besoins, pour faire vivre le Dharma, a pris un nouvel élan !

Un groupe de 5 puis 6 personnes, laïques et monastiques, a proposé un nouveau nom (provisoire) pour ce projet : «Vivre et Vieillir Ensemble Autrement » (VVEA), et a écrit une Charte qui définit les valeurs essentielles et les principes d’action qui en découlent. Après l’information adressée aux sanghas bouddhistes ou proches, de nombreuses personnes ont envoyé réactions, commentaires, encouragements, propositions d’aide, et 17 personnes ou familles ont intégré le collectif dans l’intention de concevoir, réaliser et habiter ce nouveau lieu. Plusieurs autres personnes viennent en soutien, avec leur énergie et leurs compétences.

Alors, le printemps ?

On ne sait jamais si les pousses vont grandir ou se faner, mais on peut en prendre soin, avec attention et énergie, dans la joie du Dharma, et le mouvement du printemps.
Danielle R.

Depuis cette lettre de Danielle, pratiquement une année à passé. Nous n’avons pu nous réunir que 3 fois en présentiel, du fait du Covid et aussi parce que nous sommes très éparpillés à travers la France et la Suisse ! Le reste du temps nous nous réunissons par visio sur Jitsi.

Alors qu’en est-il aujourd’hui ?

En janvier 2022, 12 personnes continuent à œuvrer pour la concrétisation de ce collectif. Certaines sont partis et d’autres sont arrivées. Nous avons bien conscience qu’il y aura encore des changements au sein du groupe, mais nous continuons toujours avec cette aspiration d’un lieu intergénérationnel où des personnes monastiques et des laïcs pourront vivront, pratiquer et vieillir ensemble en harmonie.

La charte des valeurs et principes d’actions a évolué. Elle a été signée et célébrée par tous les participants présents le 16 janvier 2022 durant une rencontre de 5 jours qui s’est déroulée à Saoû (Drôme).
Bien sûr, ce n’est pas figé, au fil du temps, nous aurons certainement à la retravailler un point suivant l’évolution de l’habitat. Mais les valeurs auxquelles nous aspirons sont bien là ! Vous la trouverez plus bas.

Mais avant de vous la proposer, voici quelques questions que l’on peut se poser :

Connaissez-vous l’habitat participatif ? 
C’est une démarche qui permet à un collectif de personnes de définir et mener à bien ensemble un projet d’habitat dans une logique de coopération, de partage, de générosité et de solidarité.

Qui sommes-nous et que proposons-nous ?
La volonté de vivre autrement a amené un groupe de monastiques et de laïcs pratiquants bouddhistes à se rencontrer, se regrouper afin de réaliser un projet de vie basé sur un habitat participatif qui leur permettra de bien vivre et bien vieillir ensemble, dans le respect et l’épanouissement de valeurs élaborées en commun.

Seriez-vous intéressé.e pour rejoindre ce projet, ou le soutenir ?
Le groupe est actuellement composé de douze personnes et reste ouvert à tous celles et ceux qui se sentiraient concerné.es, sans discrimination politique, religieuse, d’âge, de capacités ou de situation familiale. 
Nous nous réunissons de façon virtuelle trois fois par mois pour la plénière et par petits groupes pour travailler sur les différents points à mettre en place. Nous devrions déposer les statuts et le règlement intérieur d’une association qui s’appellera “Pierres et Mousses” d’ici la fin du 1er trimestre 2022.

Notre projet vous intéresse ?
Vous pouvez nous contacter à cette adresse de courriel :  collectif.vvea@gmail.com 
Et visualiser une présentation de notre collectif faite le 25 avril 2023 : présentation Vivre et Vieillir Ensemble Autrement

 

Charte des Valeurs et principes d’actions validée et signée le 16 janvier 2022 par les membres actuels du collectif VVEA :

Accueil & Partage
Offrir à des personnes monastiques de différentes traditions, sans ressources, ne pouvant plus demeurer dans leur monastère, et en contrepartie de leur vie de don, deux à trois logements, en fonction des moyens disponibles, pour leur permettre de continuer leur vie de pratique spirituelle.
Offrir du temps, de la disponibilité et de l’attention dans le partage entre tous les habitants et avec les visiteurs.
Accueillir et partager savoirs et savoirs-faire entre les habitants et avec le voisinage, le quartier, la commune, dans un esprit d’ouverture et de réciprocité.
Encourager la participation des habitants du lieu de vie aux activités et engagements dans les associations et collectivités environnantes, et favoriser l’échange de services entre habitants ainsi qu’avec le voisinage, les associations et structures locales.

Entraide & Solidarité
« Dans ce monde d’interdépendances, construire un « nous » pour vivre de façon à favoriser et nourrir les rencontres, les échanges et l’écoute bienveillante au quotidien et entre générations.
Ce « nous » respecte la vie privée, l’espace et l’identité de chacun.e.
Fonder à partir de ce « nous » un mode de vie coopératif auquel chacun.e contribue dans la mesure de ses possibilités. »

Liberté & Ouverture spirituelles
L’habitat participatif est indépendant de toute institution confessionnelle, spirituelle, politique ou idéologique.
Continuer pour ceux qui le souhaitent, dans une totale liberté, leur pratique spirituelle ou religieuse, dans une atmosphère de partage, de joie et de soutien mutuel, sans prosélytisme.

Joie de vivre & vieillir autrement
Favoriser l’entraide, l’enrichissement intergénérationnel et le partage, éviter le repli sur soi, par l’intégration de personnes d’âges différents et de familles au projet.
Développer une approche du vieillissement dans ses apports positifs au groupe et à la société.
Anticiper la perte d’autonomie liée au vieillissement par le choix d’un site et de constructions adaptées ou adaptables, et un mode de vie favorisant les échanges, le développement des liens et de la confiance mutuelle.

Respect de la nature & Protection de l’environnement
Vivre en harmonie avec la nature, dont nous faisons partie.
Protéger l’environnement naturel en choisissant un mode de construction ou de rénovation sobre, simple et écologique.
Adopter un mode de vie et de consommation respectueux de l’environnement, par l’utilisation des circuits courts, la mutualisation de certains équipements et locaux, le soin en agroécologie des espaces verts et du potager.

Égalité & Participation
Créer une structure juridique permettant l’intégration au projet de personnes disposant ou non de fonds, dans la limite des ressources disponibles de l’ensemble du collectif et des besoins de chacun, et en limitant au maximum la spéculation immobilière.
Choisir un mode de gouvernance permettant l’égalité entre chacun dans la prise de décision. Les décisions sont prises par consentement et, en cas d’échec, par vote avec « une personne = une voix » quel que soit l’apport financier initial.
Favoriser la participation de tous les habitants à la gestion collective (entretiens des espaces collectifs, travaux, gestion administrative), à la prise de responsabilités tournantes selon les possibilités de chacun, ainsi qu’à des réunions régulières.

Leave a comment

4 × quatre =