Décembre 2022

Création de l’association Pierres et Mousses

L’association Pierres et Mousses, qui soutient le projet, est maintenant constituée.
Afin de nous soutenir, nous proposons de devenir « membre sympathisant » en prenant une cotisation de 20€ sur le site HelloAsso :
https://www.helloasso.com/associations/association-pierres-et-mousses

Il est aussi possible de nous soutenir davantage en devenant « membre bienfaiteur »

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Nous pouvons dire qu’aujourd’hui nous avons mûri tant au niveau de la gouvernance que dans le choix de la structure juridique et financière.

En effet, nous avons choisi la forme SAS Coopérative d’habitants afin de permettre aux futurs habitants, même des personnes avec des revenus ou un apport assez faibles, de se joindre à nous.

Pour cela, nous suivons un accompagnement avec les Pas-Sages, association qui nous aide à comprendre le fonctionnement, assez complexe, de la SAS (statuts, règlement intérieur…). Nous participons donc à des réunions en visioconférence à raison d’une séance d’environ 2h30mn toutes les deux semaines. Puis nous nous retrouvons la semaine suivante – toujours en visio car nous sommes éloignés les uns des autres -, pour revoir la séance passée, préparer nos questions, afin de comprendre et de suivre au mieux cet accompagnement.

En octobre dernier, nous avons organisé notre 4e rencontre en présentiel. Cette fois-ci nous sommes allés en Dordogne, où nous avons loué un gîte durant 5 jours. Nous en avons profité pour visiter 3 biens et un terrain. Nous n’avons retenu aucun des biens et nous restons en questionnement quant au terrain.

Après concertation, les membres du collectif ont décidé de prendre un peu de repos jusqu’en fin d’année – en dehors des séances avec les Pas-Sages – pour s’octroyer un peu de temps et d’espace, réfléchir à ce que chacun d’entre nous désire le plus quant à la zone géographique, la grandeur de son appartement, un bâti existant ou terrain constructible, etc.

Le bilan de l’année 2022 est très positif, l’énergie du faire ensemble est bien là même si parfois nous reconnaissons que nous aimerions que les choses se mettent en place plus vite… Pourtant, nous gardons notre cap !

Le groupe reste ouvert aux candidatures et comme nous l’avons écrit plus haut, nous cherchons activement un bien ou un terrain, toutes les propositions seront étudiées. Si vous entendez parler ou si vous-même êtes vendeur d’un bien immobilier, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante : vvea.collectif@gmail.com

Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année dans la joie et la paix du Cœur.

A bientôt !

Le Collectif Vivre et Vieillir Ensemble Autrement (VVEA)

Laisser un commentaire

17 − cinq =